Moisissures et bactéries font partie des désagréments durables des habitations et des lieux de travail.
A côté du préjudice visuel, des odeurs aigres et de moisi inacceptables, de l’effritement des liants dans les matériaux de construction, ainsi que des dommages au mobilier et aux vêtements, le problème le plus grave et le plus important est sans conteste de mettre la santé en danger voire d’y nuire.
L’odeur de moisi ou de pourriture dans les bâtiments résulte du développement des micro-organismes sur les matériaux humides. Souvent, les bactéries qui s’y développent sentent encore plus fort que le champignon de moisissure lui-même.
Les bactéries nocives et les champignons ne sont cependant pas toujours perçus par l’odorat; ils peuvent aussi se cacher dans les papiers peints, les enduits muraux, le plafonnage, … et ne pas être perceptibles à l’oeil nu. La plupart des dégâts se retrouve dans des endroits cachés non visibles comme par exemple derrière des lambris, des armoires … car celles-ci sont, à cause d’une ventilation insuffisante voire d’une ventilation erronée, humides pendant tout un temps.
Parmi les micro-organismes on recense certains champignons, certaines bactéries et protozoaires (êtres vivants unicellulaires). Si la densité de ces structures microscopiques se développe fortement, celles-ci se transforment en taches de moisissures et deviennent visibles à l’oeil nu.
Les micro-organismes ont besoin de substances nutritives et d’humidité pour se développer. L’oxygène, la température, la valeur du PH favorisent leur croissance. La lumière-UV ralentit le développement des bactéries et de moisissures et agit contre les parasites.
Dans la plupart des matériaux et éléments de constructions, les nutriments néces-saires sont souvent déjà présents. Si à côté de ces nutriments vient s’ajouter l’humidi-té correspondante disponible librement, les micro- organismes peuvent s’y fixer et se développer. Les micro-organismes n’ont pas besoin d’eau ou de matériau humide pour grandir. Une humidité élevée comprise entre 80 et 98 % offre de très bonnes conditions de croissance. C’est pour cette raison que l’on ne peut constater si un matériau est humide au point où les champignons et bactéries s’y développeront sans en établir l’humidité par mesurage. Les acariens (parasites) apparaissent de préférence dans des habitations ayant un haut degré d’humidité. Une allergie aux poussières de maison est en fait une réaction allergique aux déjections des acariens.