Produits de marques et solutions complètes pour le gros oeuvre.

Etanchéité et drainage des balcons et terrasses

Ce savoir-faire didactique est indicatif et ne doit pas être considéré de manière irréfléchie, mais devrait plutôt encourager le jugement personnel autonome selon les circonstances et situations rencontrées.

Etanchéité et drainage des balcons et terrasses

Chaque construction est soumise à des mouvements, qui sont soit uniques, soit limités dans le temps ou permanents. Des sollicitations thermiques du revêtement et du support porteur, ainsi que des sollicitations dues à l’eau (liquide, glace ou vapeur d’eau); des processus de cristallisation, de dilatation et de retrait menacent fortement les revêtements de sol extérieur. Des fissures, des dégâts d’humidité, des efflorescences, des dégâts dus au gel et le décollement de revêtements en sont les conséquences les plus visibles.

3 destructeurs des revêtements de sol extérieur

1. L’eau de pluie:

Qu’elle soit de la glace sous l’effet du gel, de l’eau de pluie, ou qu’elle soit échauffée sous l’effet du soleil sous forme de vapeur, l’eau infiltrée est le coupable principal de nombreux dégâts aux revêtements extérieurs. Le but principal est d’évacuer rapidement l’eau en surface, en évitant sa stagnation et de ce fait son infiltration progressive dans le support. Une pente régulière de ~2% sans formation de flaques d’eau, est nécessaire pour favoriser son écoulement. De nombreuses variations de températures et des différences de dilatations thermiques provoquent de fines fissures. Les joints, fissures et raccords, et même certains revêtements permettent aux eaux de s’infiltrer continuellement dans le support.

 

2. Le retrait du fond et la charge mobile:

Peuvent provoquer des cisaillements dangereux entre le revêtement et son support:

  • par le retrait lors du séchage et du durcissement, de la sous-chape et du béton du support (jusqu’à 1mm/m).
  • par le fléchissement alterné dû à des charges mobiles et des constructions porteuses sensibles aux vibrations.

 

3. Les variations de température saisonnières et dues aux intempéries:

Lors de différences de température (jusqu’à 80°C), la déformation thermique différentielle (parfois brusque, lors d’un orage) développe des contraintes de cisaillement dangereuses entre le revêtement et le support.

Grâce à la désolidarisation du revêtement par le support, le risque de formation de fissures et de dégâts d’humidité en sont considérablement réduits:

  • Support et revêtement peuvent bouger l’un de l’autre de manière indépendante et flexible. Des tensions,
    provoquées par des déformations linéaires (froid / ensoleillement) sont réduites, des vibrations ou des mouvements horizontaux du support sont amortis par la membrane de désolidarisation et de drainage (DRAINAIR®-terrasse ou Platon Double Drain™) et sont absorbés complètement suivant la force, sans être transmis sur le support.
  • De l’eau d’infiltration éventuelle peut couler sans obstacles dans le sens de la pente, sous la membrane de
    désolidarisation et de drainage (DRAINAIR®-terrasse ou Platon Double Drain™), via les canaux de drainage. La natte de séparation et de filtrage en haut de la membrane Platon Double Drain™ crée avec la membrane nopée une couche de drainage efficace pour l’humidité venant du revêtement.
  • En conséquence: des interactions nuisibles sont évitées. Celles-ci, occasionnées par des forces venant du support, ne peuvent plus agir jusqu’au revêtement. De même que des mouvements du revêtement dus aux intempéries, ne peuvent plus mener à des contraintes de cisaillement entre l’étanchéité et le mortier de pose. 

Les produits