Pour que la statique et la performance d‘isolation soient assurées de façon durable.
Le roi parmi les murs extérieurs:
Le voile intérieur en maçonnerie, béton ou en bois, a, en premier lieu, des fonctions statiques, d’isolations ainsi que des fonctions d’accumulation de chaleur.
Les éléments de parement ont une longue durée de vie, sont insensibles aux sollicitations mécaniques, nécessitent peu d’entretien et offrent de multiples possibilités de créations.
Sa tâche:
Le parement en maçonnerie apparente est peu étanche contre les eaux de pluies. Il absorbe l’eau de pluie jusqu’à saturation et peut la transmettre dans le creux (4-10 l/m² par jour).
L’isolation thermique intégrée remplit les exigences de protection calorifique du bâtiment et de ses locaux.
Le creux aéré et drainé remplit les multiples tâches suivantes:
A. Ponts thermiques aux crochets en fil d’acier surtout provoqués
B. Pertes calorifiques via le creux chaud entre l’isolant et le mur intérieur portant anéantit grandement l’efficacité de l’isolation thermique.
C. Pénétration d’humidité en cas d’un creux totalement rempli et non ventilé: 4-10 litres de pluie battante par jour et par m² peuvent s’infiltrer aux joints, aux ouvertures de maçonnerie, raccords, coins, crochets en fil d’acier, … L’humidité reste enfermée. Les points d’ancrages sont exposés en permanence à l’humidité. Des dégâts d’humidité, des efflorescences, des ponts thermiques, des pertes calorifiques, des formations de moisissures peuvent en être la conséquence. Par temps ensoleillé, l’accumulation excessive de chaleur
peut provoquer des dilatations trop importantes du parement et des fissures.
transmet les forces du vent (pression & traction) du parement via la vis de fixation solide, en acier trempé, vers le voile intérieur porteur…
Les avantages du mur creux pour la façade noble en moellons ou en briques.